Qu’est ce que l’analyse transactionnelle ?

L’analyse transactionnelle est une approche psychologique développée par Éric Berne dans les années 1950. Elle décrit le fonctionnement des individus en termes de pensées, de comportements et de sentiments.

Les outils et les processus de l’analyse transactionnelle ont été principalement développés dans trois domaines :

  • La communication, notamment au sein des organisations.
  • Le domaine de l’éducation, pour soutenir les enseignants.
  • La psychothérapie individuelle, de groupe, de couple et familiale.

Pour ce faire, l’analyse transactionnelle a élaboré des concepts clés, dont le plus connu est le modèle des « états du moi », qui distingue trois ensembles : « Parent », « Adulte » et « Enfant ». Chacun de ces états est un point de départ qui déclenche des pensées, des comportements et des sentiments distincts. Lorsque je m’exprime depuis l’état « Parent », je reproduis des comportements observés chez des figures parentales. Parfois, c’est l’état « Enfant », celui de la petite fille ou du petit garçon, qui est réactivé. Et enfin, lorsque je vis pleinement le moment présent, c’est l’état « Adulte » qui s’exprime.

Pour favoriser le bien-être psychique, on analyse ces états en utilisant d’autres outils, tels que les transactions, le scénario de vie, les méconnaissances et les sentiments parasites. L’objectif est de mieux se comprendre, notamment les stratégies que nous avons développées pour faire face à la vie. Si ces stratégies ne sont plus efficaces, un travail peut être entrepris pour atteindre l’autonomie. Celle-ci se caractérise par une conscience claire de la situation, une spontanéité retrouvée et une capacité à l’intimité.

Selon Éric Berne, tout être humain peut acquérir les concepts et les outils nécessaires à la compréhension de son psychisme. Pour cela, il a conçu une formation et une certification accessible à tous, appelée « 101 ».

 

Filmographie et bibliographie :

  • Un film sur l’Analyse Transactionnelle : “Oui, mais” avec Gérard Jugnot dans le rôle du psychopraticien. Vous y retrouverez la plupart des concepts enseignés et appliqués dans mon cabinet. Ce film vous donne un bon aperçu de ma manière de travailler. Pour Richard Fisch (psychiatre, directeur du Mental Research Institute de Palo Alto) :

    “Oui, mais… est le portrait le plus réaliste d’un psychothérapeute que j’ai jamais eu l’occasion de voir sur une scène ou sur un écran. Le film évite la romantisation du psy, comme on le voit si souvent, ou encore sa caractérisation en gourou qui a tout vu et tout compris. (…) Oui, mais… est un petit joyau.“

 

Bibliographie recommandée :

  • « Manuel d’Analyse Transactionnelle » – Dr Ian Stewart & Dr Vann Joines
    La ‘bible’ des manuels d’Analyse Transactionnelle !
  • « Des jeux et des Hommes » – Dr Eric Berne
    Best-seller des livres de psychologie aux USA dans les années 70.
  • « Que dites-vous après avoir dit bonjour ? » – Dr Eric Berne
    Les enjeux inconscients des transactions entre les personnes.

 

Pratiques : confidentialité et éthique :

À propos

Image de Hugues MANOUVRIER
Hugues MANOUVRIER
Mon parcours est varié et j’ai toujours suivi une ligne directrice : écouter, comprendre et s’intéresser à l’autre. J’ai exercé pendant 20 ans en Haute-Savoie et en Suisse. Désormais installé dans le Morbihan, je vous accompagne, au cabinet ou à distance, dans votre cheminement individuel.

Tous mes articles